EMPA - Révision de vos bouteilles

EMPA - Révision de vos bouteilles

EMPA

Votre sécurité en plongée

Que vous pratiquiez la plongée pour votre loisir ou dans le cadre professionnel, la bouteille de plongée en immersion est votre source de vie.

bouteilles de plongée

Il vous appartient en tant que plongeur responsable de veiller au bon état de votre bouteille d’air respirable pour votre sécurité, mais aussi pour celle des autres.

Une bouteille de plongée peut se transformer en une arme meurtrière si l’air comprimé qui s’y trouve s’en échappe de manière incontrôlée.

Attention:

Si vous démontez vous même votre bouteille, n’oubliez pas d’y joindre la robinetterie en nous l’amenant.

En effet l’examen du robinet est un élément fondamental pour la sécurité de tous. De plus le robinet au regard des textes en vigueurs est un accessoire sous pression. ll fait donc parti intégrante du contrôle périodique et visuel. L’examen réglementaire porte uniquement sur l’état général, le filetage et la manœuvrabilité.

La révision à proprement parlé, (réglage, changement de siège/clapet) doit être effectuée conformément à la notice d’instructions du fabricant par un professionnel agréé.

Deux inspections sont à faire:

Inspection visuelle:

A faire tous les 2 ans

Donc, 2 ans après la date d’épreuve de mise en service, la bouteille de plongée doit subir une épreuve optique et cela même si la bouteille n’a pas été utilisée. Il en sera de même tous les 2 ans tout au long de la vie de la bouteille.

Pour ce faire, la bouteille de plongée doit être propre à l’intérieur, c’est – à – dire qu’elle doit subir au préalable un grenaillage interne. Elle est parfois protégée par de l’huile de paraffine.

Si l’inspection visuelle présente des doutes quant à la sécurité, la bouteille peut alors subir un contrôle de son épaisseur par ultra – sons, un contrôle radiographique, ou plus simplement un contrôle de sa tare.

Les critères de déclassement sont :

  • plis internes
  • corrosion inégale
  • fissures
  • épaisseur du fond < épaisseur des parois
  • perte de tare > 10 %

 

Inspection périodique:

A faire tous les 5 ans

L’épreuve hydraulique a lieu de 5 ans en 5 ans à dater de l’épreuve de mise en service de la bouteille de plongée. Elle s’accompagne toujours d’une ré épreuve optique et donc la bouteille doit arriver dans un état de propreté interne suffisant.

L’épreuve hydraulique se fait au moyen d’un élasticimètre. La bouteille est remplie d’eau et placée derrière un blindage. On monte sur la bouteille un embout relié à l’élasticimètre (appareil qui ajoute une quantité d’eau mesurée à la quantité existante), il y a montée en pression (pression d’épreuve).

Lors de la fin de l’épreuve, on doit retrouver toute la quantité d’eau ajoutée.

Si elle est absente en tout ou en partie, cela est dû :

  • soit à une fuite du montage, l’essai est alors recommencé,
  • soit à un éclatement de la bouteille qui est déclassée
  • soit à une déformation permanente de la bouteille dont le volume a augmenté / la bouteille sera déclassée.

Prix EMPA

 MontéDémonté
Visuel115.- CHF85.- CHF
Périodique155.- CHF155.- CHF

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous soit par mail à info@underseainfluence.com, soit par tél au 021 703 04 10 pendant les horaires d’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *