Egypte

Egypte

La mer Rouge, avec sa diversité incroyable de coraux colorés dans une eau limpide et baignée de lumière, abrite aussi une vaste population d’animaux sous-marin. La mer rouge est divisée en deux partie:

Le nord qui offre d’inoubliables plongées épaves telles que le mythique Thistlegorm, le Giannis D ou encore le Rosalie Moller. Le parc national de Ras Mohamed ou le Blue Hole à Dahab vous offrons aussi de magnifiques moments.

Le sud, beaucoup moins touristique offre quant à lui des plongées sur les incontournables sites des Brothers, d’Elphinstone, Daedalus à la recherche des requins marteau, longimanus, ou encore d’autres requins de récif. C’est aussi dans le sud que vous pourrez plonger au travers des St-John’s caves ou faire du snorkeling entouré par des centaines de dauphins sur le site de Dolphins House Reef.

Situation

La mer Rouge est longue d’à peu près 1 977 km, pour une largeur maximale de 300 km et une profondeur maximale de 2 500 mètres dans la fosse médiane centrale, avec une profondeur moyenne de 500 mètres.  Au sud, la mer Rouge communique avec l’océan Indien par le détroit de Bab-el-Mandeb et le golfe d’Aden. Au nord se trouvent la péninsule du Sinaï, le golfe d’Aqaba et le canal de Suez (qui permet la communication avec la Méditerranée). Elle se situe entre l’Afrique et l’Arabie Saoudite. C’est une mer importante qui permet aux navigateurs de ne pas être obligés de faire le tour de l’Afrique pour arriver en Europe.

Langue

La langue officielle de l’Égypte est l’arabe standard moderne mais la principale langue parlée est l’arabe égyptien. L’anglais est aussi couramment parlé. Sur les bateaux ainsi que dans les différents centre de plongée, le français est lui aussi bien compris.

Carte mer rouge

Climat

Les températures de surface de l’eau de la mer Rouge sont relativement constantes, entre 21 et 25 °C, ce qui en fait l’une des mers les plus chaudes du monde.

Les plongées en bref
Brothers egypte

Les récifs en haute mer

Elphinstone, Deadalus ou encore Les Brothers sont parmi les sites les plus connus de la mer rouge. Longimanus et requins marteau sont les principaux animaux pour lesquels on y plonge.

Rosalie Moller Egypte

Les épaves

Les épaves de la Mer Rouge sont devenues des sites de plongée incontournables en Egypte. L’excellente visibilité, la variété des coraux et des espèces qui colonisent ces épaves font le bonheur des plongeurs.

Marsa Alam Egypte

Les plongées du bord

Que cela soit depuis Hurghada, Marsa Alam ou encore Dahab, de nombreuses plongées sont accessibles et vous ravirons par leur diversité.

Exocet Egypte

Les croisières plongée

Partez pour une semaine à bord de fabuleux bateaux de croisière. Que cela soit dans le nord ou le sud de la mer rouge, vous pourrez ainsi découvrir une multitude de sites de plongée inaccessibles depuis le bord.